Vous connaissez sans doute le fromage Migneron de Charlevoix, ce classique québécois que l’on continue d’aimer depuis sa création il y a 25 ans. Avec ses notes de fleur des champs et sa finale saline, il est comme Charlevoix, entre mer et montagne, avec ses prés qui regardent le fleuve et son air frais et vivifiant. Mais d’où vient ce fromage?
La Famille Migneron de Charlevoix
Oeuvrant dans la production de fromages fins artisanaux, la Famille Migneron de Charlevoix alors connue sous le nom de la Maison d’affinage Maurice-Dufour, a fait son apparition en 1994 à Baie-St-Paul. C’est monsieur Maurice Dufour, un passionné d’agronomie, visionnaire et amoureux de la nature, qui décide de créer des fromages artisanaux de grande qualité à l’aide de l’eau de source provenant de la montagne et de sa propre production de lait de brebis. L’un des pionniers dans le domaine de la microfromagerie au Québec, monsieur Dufour en a fait une affaire familiale. C’est maintenant deux générations de savoir-faire qui continuent de créer des produits extraordinaires au rythme des saisons.
« À quelques kilomètres de Baie-Saint-Paul, un joli chemin de campagne mène à de verts pâturages, au coeur de l’arrière-pays. C’est là que la famille Dufour a établi son périmètre de création il y a 25 ans. »
Les fromages
Le secret de leurs fromages réside dans le soin accordé à leur affinage. Sans plus tarder, voici les six fromages exceptionnels de la fromagerie que nous sommes fiers de représenter.
Le Migneron de Charlevoix
Fait du lait de vaches de Charlevoix, le Migneron fleure bon la noisette et la crème, avec juste ce qu’il faut de sel. Texturé et présent en bouche, il cède délicatement sous la dent : une belle bouchée tendre et juste assez crémeuse, surtout si on laisse le temps au fromage de chambrer, ce qui est recommandé.
Le conseil: le déguster en pique-nique avec un petit verre de vin blanc.
Le Ciel de Charlevoix
Le Ciel de Charlevoix a une belle intensité, affichée dès le premier regard sur sa pâte de couleur paille, qui donne de l’éclat à ses veines bleutées. Il est persistant en bouche, crémeux, voire presque beurré, montrant aussi un côté anisé rappelant un peu le carvi qui pousse autour des prés de Baie-Saint-Paul et des environs. Le goût salin de la pâte rappelle que la mer n’est pas loin, près des champs qui en constituent le terroir.
Le conseil: le déguster avec un porto.
La Tomme de Brebis de Charlevoix
À l’œil, la pâte ferme de la Tomme de Brebis de Charlevoix est légèrement irrégulière, résultat du pressage particulier nécessaire à ce fromage. Rappelant les tommes de montagne de régions comme les Pyrénées, elle se montre intense sur le plan aromatique, avec une croûte assez champignonée, aux arômes prononcés. La texture en bouche est cristalline et ses notes florales se doublent d’un côté un brin résineux qui fait penser à un boisé.
Le conseil: excellent pour les plats de pâtes et de salades.
Le Bleu de Brebis de Charlevoix
Le Bleu de Brebis se distingue par sa finesse et sa fraîcheur. Sa pâte claire donne un éclat presque turquoise à ses veines bleutées. Les arômes, complexes, comprennent des notes champignonées, lactées, avec un élément végétal rappelant l’épinard. Il est juste un brin crémeux en bouche, avec une belle finesse et une acidité bien présente – et une toute petite touche d’amertume qui s’intègre harmonieusement à l’ensemble.
Le conseil: à déguster sur un morceau de pain au levain, avec un bon cidre de glace.
La Tomme d’Elles
Le fromage ferme Tomme d’Elles assemble lait de vache et lait de brebis a une texture rendue attrayante par de petits cristaux qui se développent au vieillissement. Il présente des notes de charcuterie et de viande séchée, de noisette, de noix de pin et de paille. Vous pouvez le sentir à l’ouverture et noter ses parfums un peu végétaux et fleuris.
Le conseil: à déguster avec un plateau de charcuterie et un vin rouge léger.
Le Secret de Maurice
Fromage à pâte molle, le Secret de Maurice a un petit accent espagnol. Lorsqu’on l’ouvre délicatement avec un couteau, on libère l’intérieur, crémeux et onctueux, tout en donnant une impression assez légère, renforcée par les beaux arômes fleuris. Si vous fermez les yeux, vous pouvez presque vous imaginer dans un champ de foin.
Le conseil: à déguster en entrée accompagné de pain frais.
Un rêve devenu réalité
En 2012, monsieur Maurice Dufour a décidé de concrétiser l’un de ses rêves: celui de faire pousser sa vigne sur le site de la Famille Migneron à Baie-St-Paul. Ayant obtenu une certification biologique, l’entreprise vous propose trois produits uniques et surprenants qui vous donneront envie de consommer local: les vins et spiritueux Charlevoyou.
Le vin Charlevoyou
Les vins varient selon les récoltes: on peut retrouver des blancs mono-cépages, des bulles uniques, un rosé craquant et des surprises qui voient le jour à chaque année.
Les alcools de marcs de raisins
Rien ne se perd pour la Famille Migneron! Après avoir pressé leurs raisins, ils conservent les marcs pour créer des spiritueux: Grappe mono-cépage, Grappe poly-cépage et Gin d’été sont quelques délicieux exemples de ce que leurs esprits créatifs ont imaginé.
Eau-de-vie de petit lait
Un procédé unique au monde a donné naissance à un produit d’exception: récupérer le lactosérum généré par la fromagerie pour le transformer en eau-de-vie. Ce spiritueux dévoile une personnalité gourmande et charmante dès la première gorgée. Sommes-nous les seuls à être drôlement curieux?
Faux Bergers
Comme si ce n’était pas assez, la Maison d’affinage Maurice-Dufour nous surprend une fois de plus lorsqu’ils nous présentent un nouveau concept de restauration: Faux Bergers cuisine instinctive. Pour encourager les gens à consommer local, le menu du restaurant favorise les produits de la région de Charlevoix.
Le concept
Un menu de dégustation 7 services qui est renouvelé à chaque jour. Les chefs vous recevront comme chez eux et vous proposeront de vous laisser surprendre par leurs créations et folies du moment. Vous serez convié à 18h30 pour profiter des derniers rayons du soleil et admirer la beauté du paysage qui vous entoure. Les mises en bouches sont servies à l’extérieur aux alentours de 19h30. Une sélection efficace de vins et spiritueux d’importations privés vous est proposées par leur sommelière, Andréanne.
Pour vivre cette expérience au coût de 60$ par personne, vous pouvez réserver une table en ligne sur le site web des Faux Bergers.
Pour terminer
Que ce soit pour leur premier amour pour le fromage, pour leurs vins et spiritueux ou encore pour leur restaurant, nous avons très hâte de voir ce que nous réserve la Famille Migneron dans le futur.
Si vous avez envie d’essayer ou de redécouvrir leurs produits, vous pouvez facilement trouver leurs fromages dans plusieurs points de vente au Canada. Pour plus d’information au sujet de la Famille Migneron de Charlevoix, n’hésitez pas à nous poser vos questions et nous y répondrons dès que possible!
Pour les suivre sur les médias sociaux, c’est par ici:
Facebook : Famille Migneron / Instagram : charlevoyou
Crédits photos: Francis Gagnon Photographe – Famille Migneron